Lutherie Vocale




chant

Chant du corps, chant de l'âme

Lorsque l'on chante, bien plus que les cordes vocales, c'est notre corps tout entier qui entre en vibration. C'est pourquoi nous considérons l'art du chant comme une discipline corporelle et le corps comme un instrument de musique. Ainsi, comme pour un instrument, nous proposons un véritable travail de lutherie afin de permettre au souffle et à la voix de trouver, petit à petit, leur place et d'aboutir à l'épanouissement et à la beauté du son.

Esprit et corps étant reliés et indissociables, notre enseignement permet aussi à l'élève de travailler sur lui-même (émotions, affirmation de soi, etc.). En effet, à l'aide de postures de yoga, qi gong et tai chi, mais aussi d'un travail important sur le souffle et le son, l'élève apprend à se recentrer, à unifier corps et esprit, à être plus présent dans son chant, à lui-même et aussi aux autres. Bref à développer sa capacite de lâcher prise et à laisser s'exprimer pleinement sa spécificité vocale et sa personnalité. Il découvrira ainsi un accés à son intimité, un moyen de l'exprimer et de parvenir à un travail d'interprétation de qualité.

Vous avez dit "lutherie vocale" ?

Nous considérons le corps comme un instrument musique à part entière. En effet, plus d'une centaine de muscles participent à l'acte chanté. Alors pourquoi s'intéresser uniquement aux cordes vocales ? De la même façon qu'un luthier effectuant un travail précis pour construire ou réparer un instrument de musique où chaque élément a son rôle à jouer, nous considérons que chaque partie du corps doit être à sa juste place pour favoriser la qualité du son et de la voix. Et comme le luthier nous mettons, notamment, en relation les informations visuelles que nous percevons de la "mécanique" du corps de l'élève avec le son qui est produit pour procéder aux réajustements nécessaires.

Pour nous aider dans ce travail, nous utilisons des postures de yoga et des gestes de taichi et de qi gong. Ces postures et ces gestes sont une aide précieuse pour remodeler, "resculpter" le corps et le son. En effet elles permettent de travailler à un réalignement progressif de la structure corporelle et ainsi de corriger des attitudes néfastes à la santé, au souffle, à la voix et à la justesse du son. Elles offrent aussi la possibilité de travailler sur le ressenti corporel et ainsi de faire la différence entre tonus et tension musculaire. Cette dernière étant néfaste à l'épanouissement du chant et aux cordes vocales.

Au delà de la technique

Il est important de noter que le travail technique réalisé permettra à l'élève d'avoir des bagages solides pour chanter et explorer, par la suite, quelque style musical qu'il souhaite. S'il a déjà une petite expérience du chant, le travail que nous lui proposons peut être complémentaire de ce qu'il a déjà expérimenté ou appris et lui fournir un autre éclairage.

Cependant, si nous sommes là pour accompagner l'élève dans son travail technique et d'interprétation, notre travail avec lui ne consiste pas à l'accompagner sur son projet musical personnel. Par manque de temps, mais aussi car nous souhaitons que l'élève soit autonome par rapport à son projet et qu'il soit petit à petit capable d'intégrer ce qu'il a trouvé avec nous dans son répertoire.

Ainsi, notre travail s'appuie, en terme de répertoire, sur la chanson française, parfois aussi sur quelques chants lyriques et ce pour des raisons pédagogiques précises. En effet, chanter dans une langue étrangère rajoute une difficulté supplémentaire à celles déjà présentes lorsque l'on débute. De plus, chanter dans sa langue maternelle s'avère très intéressant en terme de travail d'interprétation non seulement parce que l'on comprend ce que l'on chante, mais aussi parce que cela nous met plus directement en lien avec nos émotions. Nous pouvons ainsi apprendre à les apprivoiser et à en nourrir notre interprétation, notre chant.

A qui s'adresse notre travail

Il s'adresse à celles et ceux :




Valid XHTML 1.0 Transitional Valid XHTML 1.1 Get Firefox liens Nous contacter